La génèse de BipTag Digital Events

La génèse de BipTag Digital Events

événement digital réunion

L’apparition de la pandémie de Covid-19 a marqué un coup d’arrêt soudain d’une ampleur inédite à la tenue d’événements. Les mesures prises par les gouvernements de restriction des activités sociales ont touché à la définition même de l’événement : un regroupement de personnes dans un même lieu autour d’une finalité commune.

Crise du Covid-19 : un impact sans précédent sur la vie économique et une réponse en ordre dispersé des entreprises

Cet arrêt abrupt des événements a profondément marqué notre vie sociale, mais il a également créé une rupture sans précédent dans notre vie économique. Recruter de nouveaux clients, faire émerger de nouvelles opportunités commerciales, former un réseau de distributeurs, les entreprises utilisent les événements externes à des fins multiples.

L’arrêt des événements professionnels a donc créé un vide, dont l’impact a été démultiplié par l’impossibilité de se rendre sur place chez les clients. Une distance s’est imposée dans la relation des entreprises à leurs clients, engendrant inévitablement une importante baisse des opportunités commerciales générées par les commerciaux, et ce faisant provoquant une baisse des ventes.

Devant cette situation exceptionnelle, les entreprises ont réagi en ordre dispersé. Si quasiment l’ensemble des entreprises déclarent avoir renforcé les actions commerciales directes à destination de leurs clients (appels téléphoniques, vidéoconférences…), 68% d’entre elles ont aussi choisi de poursuivre l’organisation d’événements professionnels dans un format digital. L’organisation de tels événements a constitué un vrai challenge pour les équipes marketing, qui se sont confrontées à la complexité de créer des événements 100% digitaux.

Evénements digitaux : un bilan mitigé pour les entreprises

L’organisation d’événements physiques constitue déjà en temps normal un vrai enjeu.

Pour maintenir la dynamique des événements durant la crise du Covid-19, les équipes marketing ont donc dû rivaliser d’ingéniosité en utilisant les outils qui étaient à leur disposition.

Le 1er choix à faire a donc été celui de l’outil de visioconférence, choix qui s’est naturellement porté sur l’outil utilisé pour la collaboration interne dans l’entreprise. En utilisant ces outils, les entreprises ont pu disposer du socle technologique nécessaire pour accueillir leurs participants en visioconférence et tenir leurs premiers événements digitaux. Les inconvénients principaux de l’usage de tels outils se sont cependant très vite imposés à tous :

  • Faible niveau d’interactivité : Nous avons entendu des dizaines de témoignages qui décrivent des événements où la parole est monopolisée par le présentateur, alors que les participants à l’événement sont dans une posture d’écoute passive, et n’interviennent souvent pas durant toute la durée de l’événement. L’événement physique offre de multiples opportunités de rencontres, d’interactions spontanées, et de discussions directes, qui ne sont pas permises par les outils de visioconférence classiques.
  • Échange unidirectionnel Présentateur->participants : Un événement physique est souvent riche par l’interaction d’un ou plusieurs présentateurs avec un ou plusieurs participants qui enrichissent la discussion avec leurs questions, expériences personnelles et parfois même leurs conseils. Cette notion de partage direct n’est pas facilement applicable aux événements digitaux.
  • L’impossibilité de la qualification des participants :  Durant les salons professionnels physiques, les objectifs principaux d’un business est de dénicher de nouveaux prospects, de garder un contact solide avec les clients déjà existants et d’activer des leads potentiels. Pour ce faire, une qualification des contacts est indispensable pour pouvoir les gérer convenablement post-salon, cependant, cette fonctionnalité n’est pas disponible dans les outils de visioconférence usuels.
  • Des données qui se perdent : Hormis les questions des participants qui se perdent dans le fil du live chat, leurs réactions, leurs réponses aux questions de sondage et leurs contacts ne sont pas automatiquement enregistrés et extraits à la fin de la visioconférence. Ces données constituent des informations capitales à la bonne compréhension de l’expérience de l’utilisateur, des problèmes qu’il rencontre, des questionnements qu’il pourrait avoir et de ses besoins.

BipTag Digital Events, la solution pour des événements digitaux inspirés de la vie réelle

Rien ne remplace les événements présentiels en terme de la richesse des interactions, de la spontanéité des échanges et des rencontres. Par contre, la conviction de l’équipe BipTag après les multiples échanges avec des clients est que : « L’avenir de l’événementiel d’entreprise sera fait d’un équilibre entre événements physiques et événements digitaux ». Nous sommes convaincus que les événements digitaux auront aussi leur place dans la période post-covid pour différents types d’entreprises ou de besoins :

  •   Le déploiement de l’effort commercial des entreprises qui couvrent une zone géographique large se fait classiquement par les déplacements des commerciaux dans des événements ce qui génère des coûts et de la déperdition de temps dans les transports.
  •   Animer commercialement les comptes clés de l’entreprise via l’organisation de sessions dédiées pour le client et dans certains cas certaines de ses filiales dans le cas de multinationales utilisant les produits dans plusieurs géographies, avec du recueil de témoignages et des présentations de cas d’usage des produits.
  •   Former des parties prenantes externes (réseau de distributeurs, collaborateurs de nos clients utilisant nos produits..) demande le déploiement d’une logistique importante .
  •   Organiser des événements coûte cher et demande un important temps de préparation aux équipes marketing et commerciales.

Comment BipTag Digital Events apporte une solution à ces différents problèmes

C’est à partir de cette période de recherche et d’écoute et grâce à la collaboration des partenaires et des directions marketing de ses clients, que l’équipe BipTag a réussi à dresser un portrait-robot de l’outil idéal pour l’animation du portefeuille de clients et propice au monde de l’évènementiel professionnel digital qui est en train de se développer de jour en jour et qui a vu une croissance économique flagrante depuis l’apparition du Covid 19.

Après la validation par les clients de BipTag du prototype, l’équipe s’est lancé corps et âme sur ce projet qui changera la manière d’organiser un salon professionnel, des événements de différentes tailles et même des formations à distance qu’elles soient à objectif éducatif ou même professionnel, tout en gardant l’objectif principal de BipTag qui est la facilitation du référencement et la qualification des clients et prospects.

Pour en savoir plus sur BipTag et BipTag Digital Events, venez faire un tour sur notre site : biptag.com et notre outil Digital Events disponible par ici.