Comment améliorer la gestion des contacts

BipTag

11 Juin, 2019 11:21

Gérer les contacts d'une entreprise signifie faire une liste nominative des contacts, d'une manière ordonnée et logique. Cette gestion implique la quantification et la qualification desdits contacts. D'une manière générale, il ne suffit pas de classer les numéros de téléphone. Le but est de centraliser toutes les informations concernant un contact, dans un seul endroit, de manière à en faciliter l'accès. Les informations recueillies doivent également parler des relations entretenues entre le contact et la société. En effet, les contacts permanents, c'est à dire ceux qui collaborent avec l'entreprise sur le long terme, doivent être différenciés des contacts qui ne font que passer dans la vie de la société.

L'importance d'une bonne gestion des contacts


En gros, la gestion de contacts est faite dans le but d'améliorer les relations avec les clients. La base de données des clients, si elle est bien complète, permet de voir l'évolution de chaque client. Plus le client entretient des relations avec la société, plus il est important pour la société de le garder. Cela permet de jauger dès le départ les efforts à fournir par rapport à chaque client. C'est également un moyen de devancer les attentes de ce dernier, afin de donner l'image d'une société entreprenante, ayant envie de fidéliser ses clients.

Du côté de la société, une bonne gestion des contacts est un moyen, certes indirect, mais efficace de gonfler les bénéfices. Cette attention soutenue apportée au client permet à l'entreprise de se démarquer de la concurrence. Le logiciel de gestion des contacts le plus utilisé est le CRM ou customer relationship management ou GRC (gestion des relations clients). Il est plus efficace que les fichiers clients traditionnels.

Comment améliorer la manière de gérer les contacts ?


Cela commence par le fait de bien arranger la liste des contacts. Même si un carnet d'adresses bien fourni est le signe de la bonne marche d'une entreprise, il est impératif d'opérer un certain tri, de manière régulière, de ses contacts. Concernant les numéros de téléphone, le mieux est de vérifier s'ils sont encore joignables. Les numéros fixes sont à bannir, sauf s'il s'agit du numéro d'une société.

Les mails doivent être mis à jour. Il en va de même pour les comptes de réseaux sociaux. Concernant ces derniers, il est recommandé de demander aux contacts de préciser leurs comptes personnels et leurs comptes professionnels, ainsi que leurs noms et/ou appellations.

Il existe des logiciels de gestion des contacts qui effacent automatiquement les numéros qui ne sont plus attribués dans la liste des contacts. Il y en a même qui permettent de personnaliser les messages à envoyer. En fait, le logiciel se base sur les informations précises concernant l'activité du contact, ainsi que les relations existantes entre celui-ci et la société.

D'autres font la personnalisation selon qu'il s'agit d'un client ou d'un prospect. Il y a des logiciels qui comportent l'option « liste noire ». Les gens dans cette liste sont ceux qui ont exprimé le désir de ne plus recevoir de messages commerciaux de la part de la société. Cela évite de perdre du temps à prospecter ou à contacter des gens déjà réticents.